Le mouvement

Notre identité

Emmaüs est né il y a 72 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste. Notre mouvement solidaire et innovant est un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté.

Notre organisation

Emmaüs France, association loi 1901, fédère 296 groupes en France et compte aujourd’hui plus de 30 000 personnes en France : compagnons, bénévoles, salariés en insertion, personnes accueillies… Il existe différents types de structures au sein du Mouvement, pour proposer une réponse adaptée et sur mesure à chaque situation: communautés, structures d’action sociale et de logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion.

Nos valeurs

Accueil inconditionnel, autonomie par l’activité, développement durable & solidarité. Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme et le consumérisme, les valeurs qui animent le Mouvement sont avant tout humanistes. Elles placent le projet social et la solidarité bien avant la logique économique. Loin des dispositifs traditionnels de charité et d’assistanat, la possibilité pour chacun de prendre sa vie en main et la dignité sont les leviers du modèle Emmaüs pour remettre debout les accidentés de la vie.